Warning: Creating default object from empty value in /var/www/site.final/administrator/components/com_joomfish/tables/JFLanguage.php on line 426

Warning: Creating default object from empty value in /var/www/site.final/administrator/components/com_joomfish/tables/JFLanguage.php on line 426

Joom!Fish config error: Default language is inactive!
 
Please check configuration, try to use first active language

Mot du président
Vous êtes   

- Etudiant                                    - Doctorant

Mot du président

 1

Le développement de l’Université Chouaïb Doukkali; durant la période 2015-2019, trouve son cadre général dans les Orientations Royales concernant l’éducation et la formation en général et l’enseignement supérieur plus particulièrement. Il s’inscrit dans l’esprit de la Charte Nationale d’Education et de Formation et de la loi 01-00.  Il capitalise sur  les nombreuses  expériences  accumulées en particulier, le nouveau souffle et la dynamique apportés depuis 2009. Il consolide les acquis et propose de corriger les dysfonctionnements constatés par les différentes évaluations internes et externes.

L’objectif est de permettre à l’Université Chouaïb Doukkali d’être une institution moderne et performante : i) au service de ses étudiants, pour le développement de leurs compétences à travers des formations et une vie estudiantine de qualité, ii) au service d’un développement régional et national durable, par une recherche de haut niveau visible à l’international, articulée autour du progrès et de l’innovation iii) et enfin au service de la société par la diffusion de valeurs de respect, de tolérance et d’éthique puisées dans l’histoire et la culture du Royaume.

Ce projet repose sur une vision qui tient compte des grands programmes nationaux dans lesquels est engagé le pays et intègre les stratégies sectorielles de développement du Grand El Jadida, contribuant ainsi à lui faire jouer un rôle primordial dans sa nouvelle région d’appartenance : la Région Casablanca – Settat.

 

Dans le projet pédagogique, trois principaux paramètres sont pris en compte : 

    • L’innovation pédagogique, avec une approche centrée sur l’élargissement du champ du savoir des étudiants, le renforcement de leurs compétences et l’intégration des Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication dans l’enseignement.
    • L’amélioration de la qualité des formations à travers un processus d’ajustement de programmes dicté par des évaluations internes et externes.
    • Le renforcement des dispositifs d’accompagnement des étudiants à leur arrivée, pendant, et à leur sortie de l’Université pour un meilleur rendement interne et externe.

Nous veillerons tout particulièrement à faire réussir au sein de l’UCD, si elle est sollicitée, l’initiative gouvernementale du renforcement des compétences de 25 000 licenciés à l’échelle nationale, en vue de leur intégration dans le monde du travail.

Quant à la Recherche Scientifique à l’UCD, les performances scientifiques reviennent d’abord au dynamisme, à l’ambition et à l’enthousiasme des enseignants chercheurs et des doctorants de l’université. Ils se distinguent aussi par leur capacité de nouer des relations avec les instances de recherche, universitaires ou autres, nationales ou internationales. Dans ce projet, nous faisons des activités de recherche scientifique, le centre de rayonnement de l’université. Nos actions consistent en :

    •     la création de Centres de Recherches Régionaux autour de thématiques porteuses regroupant des laboratoires performants pouvant accroître l’interactivité de l’université avec l’environnement socio-économique ;
    •     la consolidation des activités des Centres d’Etudes Doctorales existants et la création du Centre d’Etudes Doctorales des Sciences Juridiques et Economiques. ;
    •     le développement de partenariats nationaux et internationaux, en saisissant les opportunités offertes dans le cadre des appels d’offres nationaux et internationaux ;
    •     le renforcement et le soutien technique à la plateforme technologique que nous avons initiée dans le cadre du plan d’urgence.

Toutes ses actions convergeront vers une meilleure visibilité, une mutualisation des moyens et des soutiens plus efficaces, dans le but de développer une recherche d’excellence de niveau mondial, professionnelle et une formation à et par la recherche performante.

Conscient du rôle que doit jouer l’Université en tant que locomotive du développement régional et national, nous insistons sur l’interaction que doit avoir l’UCD et son environnement socio-économique dans une stratégie gagnant-gagnant en développant les axes recherche-développement et formations continues des ressources humaines. L’UCD doit être une composante principale dans le futur Pôle Urbain de Mazagan (PUMA).

Une nouvelle dynamique doit être insufflée aux différentes structures d’ouverture existantes (incubateur ; interface université-entreprises ; centre de formation continue). Dans ce sens, nous concrétiserons l’idée de création d’un outil performant, le ‘Pôle Technologique Mazagan’ qui regroupera en plus de ces cellules, des centres de recherche ; l’observatoire socio économique et la plateforme technologique.

La mobilisation et l’implication des ressources humaines dans ce projet sont déterminantes. Nous poursuivrons la stratégie de leur valorisation, conjuguée au développement du système d’information et de gestion. Tout en rationnalisant les moyens financiers disponibles, nous redoublerons d’effort pour améliorer les ressources propres de l’université.

En termes d’infrastructures, le développement du nouveau Campus Universitaire Mazagan est une priorité pour accompagner le pôle urbain Mazagan (PUMA) à l’horizon 2030. Nous poursuivrons les démarches pour l’acquisition de nouveaux terrains pour l’université ; nous créerons de nouveaux établissements : EST avec des filières tenant compte des besoins spécifiques locaux et régionaux et L’Institut Supérieur des Sciences de la Santé avec des filières paramédicales pour répondre à la pénurie en personnel de la santé. De même que nous consoliderons les établissements existants par l’augmentation de leur capacité d’accueil, leur équipement et leur réhabilitation.

Les actions de développement de notre université, ne peuvent être concluantes sans l’engagement et l’implication de tous les acteurs de l’université, enseignants chercheurs, administratifs, techniciens et étudiants et des différentes composantes et structures institutionnelles, partant des Départements, en passant par les différentes Commissions concernées et Conseils et, en fin de chaîne, le Conseil de l’Université.

Pr. Yahia BOUGHALEB

Président de l’Université Chouaib Doukkali

 

                                                                                           

More in this category: Projet de Développement »

Restez connecté avec

ESPACES SPECIALISES

Enseigner et former avec le

"Enseigner et former avec le numérique", co-produit par

Voire Plus...

Formation continue

microsoft it academy

Orientation

Bibliothèque

Présentation

Au cours de l’année 2010, l'Université

Voire Plus...

Collaboration

Collaborer avec Google docs

Avec Google Docs, vous

Voire Plus...

Doc@ucd

Cisco Network Académie

Le Cisco Networking Academy est un programme

Voire Plus...

Revues électroniques

 

Lancement du site internet pour la découverte de la

Voire Plus...

Publier sur le site

Vous appartenez à l'Université Chouaib Doukkali , vous

Voire Plus...