Assurance Maladie Obligatoire pour les Étudiants (AMOE)

Activé le 6 janvier 2016, L’Assurance Maladie Obligatoire pour les Etudiants (AMOE) représente un progrès significatif dans l’élargissement de l’accès aux soins de santé.

Cette assurance cible aussi bien les étudiants marocains que les étudiants internationaux provenant des établissements d’enseignement supérieur privés et publics, ainsi que des instituts de formation professionnelle.

Pour plus de détail, consulter le site de l’Office National des Œuvres Universitaires Sociales et Culturelles (OUNOUSC).

  • Être régulièrement inscrit dans l’un des établissements de l’enseignement supérieur fixés par arrêté du ministre de la santé N° 3129-15 ;
  • Être âgé de 30 ans au plus (à l’exception des étudiants de l’enseignement traditionnel) ;
  • Ne pas être bénéficiaire, en tant qu’assuré ou en tant qu’ayant droit d’un assuré, d’une autre couverture médicale quelle que soit sa nature.
  • Pour les étudiants inscrits dans les institutions publiques d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, la contribution financière annuelle est prise en charge par le gouvernement.

Tout simplement remplir annuellement le  formulaire électronique sur la plate-forme de l’université :

http://196.200.172.89/ent/ 

Procédure :

  • Votre université s’occupe de transmettre votre dossier d’inscription à la Sécurité Sociale Étudiante à la Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale (CNOPS).
  • Une fois votre dossier reçu, la CNOPS effectuera les vérifications nécessaires concernant votre droit à l’assurance auprès de l’Agence Nationale de l’Assurance Maladie.
  • Votre immatriculation sera finalisée dans un délai maximum de 30 jours après que l’université a soumis votre demande.

En tant qu’étudiant bénéficiant de cette assurance, vous aurez accès à un ensemble de prestations de soins de santé couvertes par la CNOPS.

Pour plus d’information ci-dessous une vidéo explicative concernant l’inscription.

  • Office National des Œuvres Universitaires Sociales et Culturelles :

https://www.onousc.ma/couverture-medicale

  • Pour suivre le traitement de votre demande d’immatriculation et accéder aux services en lignes(suivi des dossiers de remboursement):

https://eservices.cnops.org.ma

Services de santé

Dans l’objectif d’assurer un suivi permanent du traitement des demandes d’adhésion des étudiants au régime AMO-Étudiant, un nouveau lien web est disponible :  

LES SERVICES DE MEDECINE PREVENTIVE A L’UNIVERSITE CHOUAIB DOUKKALI

Les Centres de Santé de la faculté des sciences et de la faculté des lettres et sciences humaines ont pour rôle la Prévention et la Promotion de la santé en faveur des étudiants.
Les prestations ont lieu sans rendez-vous pour les soins urgents aux étudiants et aux personnels.

Accueil infirmier : Les infirmières effectuent auprès des étudiants et des personnels des soins de première nécessité. Elles assurent une prise en charge de proximité, et orientent si besoin les étudiants vers des structures de soins appropriées (après avis médical si nécessaire).

Centre de santé Cité Universitaire

Responsable : Dr. ASHHAB  Souad

Téléphone: 05 23 35 33 35

Centre de santé de la faculté des sciences

Responsable: Dr. CHARQUAOUI Oumnia

Téléphone: 05 23 34 23 25 / 023 343 003

Centre de santé de la faculté des lettres et sciences humaines

Responsable : Dr. BOUCHRA  Siham

Téléphone: 05 23 34 30 58 / 023 342 169

Service d’aide médicale d’urgence (SAMU)

Le SAMU permet d’assumer plusieurs missions, dont la réception et le tri des appels d’ISAAF avec une ligne d’écoute permanente (24 h/24 h et 7j/7) à travers le numéro 2222 dédié au SAMU d’El Jadida ;

  • la coordination des moyens de secours les plus adaptés dans les délais les plus rapides ;
  • la vérification de la disponibilité des lits d’hospitalisation afin d’orienter d’emblée les patients dans le service le mieux adapté à leur pathologie ;
  • l’avertissement du service receveur pour préparer l’accueil du patient ; la continuité des soins au cours du transport…

Le SAMU d’El Jadida a une plateforme d’assistance et de régulation médicale avec 5 bases médicales (base centrale El Jadida, Sidi Smaîl, Ouled Frej, Bir Jdid et Ouled Ghanem).

 
Retour en haut