Joom!Fish config error: Default language is inactive!
 
Please check configuration, try to use first active language

Partenariat.Cooperation
Vous êtes   

- Etudiant                                    - Doctorant

Partenariat.Cooperation

Partenariat.Cooperation (8)

 

 

 

L’Université Hassan II Mohammedia-Casablanca (UH2MC)  œuvre pour :

  • une meilleure ouverture vers l’extérieur  
  • un partage d’expériences et d’expertises 
  • une amélioration  de l’offre de formation et de prestation 
  • un partenariat national et international

تسعى جامعة الحسن الثاني المحمدية - الدار البيضاء إلى تحقيق :

انفتاح أفضل على العالم الخارجي
تبادل التجارب و الخبرات
تحسين وتوفير عروض التكوين والخدمات
عقد شراكات وطنية و دولية

Un Partenariat actif

شراكة فعالة

Le renforcement des relations nationales et internationales s’inscrit dans la politique actuelle de l’université qui consiste à en faire un moyen de développement. La coopération internationale permet le transfert du savoir, du savoir faire et l’échange d’expertise et des bonnes pratiques. Elle constitue une opportunité pour les échanges culturels et le rapprochement des communautés académiques et permet le renforcement à la fois la connaissance de l’Autre et faire connaître sa propre culture.  La coopération avec les institutions nationales aussi bien publiques que privées permet de satisfaire les besoins de plus en plus accrus du secteur socio-économique au niveau local et national.

يندرج توطيد العلاقات الوطنية و الدولية تحت إطار السياسة التي تتبعها الجامعة حاليا والتي تهدف إلى جعل الجامعة وسيلة للتنمية، حيث إن التعاون الدولي يمكن من نقل المعرفة والمهارة و يسهل عملية تبادل الخبرات و الممارسة الجيدة. كما يعتبر فرصة للتبادل الثقافي ووسيلة لتقريب المجتمعات الأكاديمية، إضافة إلى كونه يسمح في الوقت نفسه بتقوية معارف الآخر و إطلاعه على ثقافته الذاتية. يمكن التعاون مع المؤسسات الوطنية سواء منها العمومية أو الخاصة من تلبية الحاجيات المتزايدة شيئا فشيئا للقطاع السوسيو-اقتصادي على المستويين المحلي و الوطني.

 

 

 

Monday, 24 February 2014 00:21

Coopération en chiffres

Written by

La coopération en chiffres

L’Université Chouaib Doukkali d’El Jadida compte jusqu’à présent 187  conventions signées avec ses partenaires, le schéma qui suit montre l’évolution du nombre des conventions signées par tranches de 5 ans :

 

NB : Conventions nationales (Collectivités locales, conventions a caractère culturel, conventions à caractère juridique).

 

Friday, 21 February 2014 13:49

Conventions_culturelles

Written by

Culturelles 

Organisme Partenaire

Objet

Date de signature

 

مؤسسة عبد الواحد القادري

  • Organisation de manifestations, conférences et journées culturelles, expositions
  • Mise à disposition des locaux universitaires au profil de l’association pour toute manifestation à caractère culturelle,
  • Echange d’expertise,

23/10/2010

 

مؤسسة كفالة الطالب الإستحقاق والتميز

06/10/2010

 

جمعية ملتقى الثقافات

06/03/2008

 

جمعية حضارات بلا حدود

06/03/2008

 

المندوبية الإقليمية للتعاون الوطني

06/03/2008

 

الجمعية الخيرية الإسلامية دارالطالب بالجديدة

06/03/2008

 

المديرية الجهوية للثقافة بجهة دكالة عبدة

06/03/2008

 

المندوبية الإقليمية لوزارة الثقافة بالجديدة

11/06/2004

 

جمعية مغرب التضامن

20/11/2000

Monday, 10 February 2014 09:48

Partenariat.Cooperation

Written by

Coopération et Partenariat :

Depuis sa création en 1985, l'Université Chouaib Doukkali considère les relations internationales comme le pivot du développement de ses activités de recherche et d'enseignement.
Riche de près de 200 accords de coopération avec des universités un peu partout dans le monde, notamment des établissements d'enseignement supérieur (nationaux et internationaux).
Les accords qui ont été signés par l'UCD poursuivent des objectifs variés selon les universités partenaires : échange et collaboration entre enseignants, d'étudiants, colloques internationaux, publications communes, organisation de périodes d'études pour les étudiants, élaboration de cursus en partenariat international, délocalisation de diplômes, cotutelle de thèse...
L'Université Chouaib Doukkali se veut ouvert à son environnement et notamment à sa région où elle a signé un grand nombre d'accords notamment avec le Conseil Régional, le Conseil Provincial, le Conseil Municipal, les collectivités locales et les entreprises sans oublier les établissements à caractère socioculturel.
Le renforcement des relations nationales et internationales s'inscrit dans la politique actuelle de l'université.

Volets :


• Conventions Régionales
• Conventions Nationales
• Conventions Internationales
• Document à télécharger

Conventions Régionales :
Vu l'importance économique et stratégique qu'occupe la région Doukkala-Abda, l'Université Chouaib Doukkali a signé un nombre important de conventions et de partenariat avec les collectivités locales :
-les conventions signées avec les collectivités locales (voir document)

Conventions Nationales :

L'université Chouaib Doukkali entretient une quarantaine de conventions avec les Universités, les institutions et les entreprises publiques et privées nationales.

Thursday, 30 January 2014 17:55

Programmes de coopération

Written by
Thursday, 30 January 2014 17:55

Partenariat international

Written by

Conventions Internationales 

Le total des conventions internationales signées entre l’Université Chouaib Doukkali et les universités étrangères sont au nombre de 109 réparties comme suit :

 

 Accords cadre gouvernementaux..........................................................  
 Partenariat international......................................................................  

 

 

Thursday, 30 January 2014 17:55

Partenariat national

Written by

Conventions Régionales 

 

Vu l’importance économique et stratégique qu’occupe la région Doukkala-Abda, l’Université Chouaib Doukkali a signé un nombre important de conventions et de partenariat avec les collectivités locales.L

 

Conventions Nationales 

L’université Chouaib Doukkali entretient une quarantaine de conventions avec les Universités, les institutions et les entreprises publiques et privées nationales.

 

Partenariat national...............................................................

Partenariat régional................................................................

Partenariat UCD-Entreprises.....................................................

 

 

 

Thursday, 30 January 2014 17:54

Partenariat

Written by

Coopération et Partenariat à l’UCD

Depuis sa création en 1985, l’Université Chouaib Doukkali considère les relations internationales comme le pivot du développement de ses activités de recherche et d’enseignement.

Riche de près de 200 accords de coopération avec des universités un peu partout dans le monde, notamment des établissements d’enseignement supérieur (nationaux et internationaux).

Les accords qui ont été signés par l’UCD poursuivent des objectifs variés selon les universités partenaires : soumissions aux programmes internationaux de recherche, échange et collaboration entre enseignants, échange d’étudiants, organisation conjointe de manifestations scientifiques, publications communes, organisation de périodes d’études pour les étudiants, élaboration de cursus en partenariat international, délocalisation de diplômes, cotutelle de thèse…

Par ailleurs, l’Université Chouaib Doukkali se veut ouverte à son environnement et notamment à sa région où elle a signé un grand nombre d’accords notamment avec le Conseil Régional, le Conseil Provincial, le Conseil Municipal, les collectivités locales et les entreprises sans oublier les établissements à caractère socioculturel.

Le renforcement des relations nationales et internationales s’inscrit dans la politique actuelle de l’université.

 

Contact pour la Coopération et le Partenariat

          Melle. Sabra ELMHANNAOUI

Email: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.">Tél : 05.23.34.44.47/48                            Fax : 05.23.34.44.49

 

Coopération en chiffres