Joom!Fish config error: Default language is inactive!
 
Please check configuration, try to use first active language

Recherche
Vous êtes   

- Etudiant                                    - Doctorant

Recherche

Recherche (20)

Wednesday, 29 April 2015 14:22

Structures de recherche

Written by

Evaluation des structures de recherche à l'UCD

Dans le cadre de sa politique de restructuration de la recherche scientifique, l’Université Chouaib Doukkali a procédé à une évaluation externe de ses structures de recherche accréditées au titre de la période 2010-2013.

Cette évaluation, réalisée avec le soutien du Bureau Maghreb de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), a été menée par un comité d’experts externes conformément aux recommandations du Conseil d’Université réuni lors de sa session ordinaire du 27 février 2014.

Les résultats de cette évaluation ont fait l’objet d’une conférence plénière lors de « La journée de la recherche et de l’évaluation institutionnelle de l’UCD » organisée par l’UCD, le   mercredi 20 janvier 2016 à l’amphithéâtre de l’Ecole Nationale de commerce et de Gestion et à laquelle ont pris part Madame la Ministre délégué auprès du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres, Le Gouverneur de la Province d’El Jadida et Le Directeur du CNRST.

 

EN Savoir Plus

 

iconpdf

Structures de recherche en Sciences et Technologie          

iconpdf
 Laboratoires de recherche en Biologie
iconpdf  Laboratoires de Recherche en Chimie
iconpdf  Laboratoires de Recherche en Géologie 
iconpdf  Laboratoires de recherche en  Mathématique et Informatique
iconpdf  Laboratoires de recherche en Physique et Ingénierie
iconpdf  URAC
iconpdf  REMER

 

Structures de recherche en Lettres, Sciences Humaines et Sociales, Juridiques, Economiques et Management.

 

iconpdf
 Laboratoires de Recherche en Lettres, Sciences Humaines et Sociales
iconpdf  Laboratoires de recherche en Sciences Economique et Management.
iconpdf  Laboratoires de recherche en Sciences Juridiques.
iconpdf  ENCG
iconpdf  URAC

 

Sujets de recherches développées à l’UCD dans le cadre des thèses de doctorats.

  CEDoc en Sciences et Technologie :

iconpdf   2015

 iconpdf  2014

 

 CEDoc Lettres, Sciences Humaines et Sociales, Juridiques,Economiques et Management:

iconpdf  2014

Monday, 26 May 2014 09:58

Nouveauté

Written by

Distinction du Professeur Abdellah FILI

Enseignant-chercheur à la FLSH de l’UCD

 

Sur proposition de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, le Grand Prix d’Archéologie 2015 de la Fondation Simone et Cino Del Duca a été décerné à la mission archéologique franco-marocaine d’Igîlîz (Maroc), dirigée par Abdallah Fili (Lab. MPM-Université d’El Jadida), Jean-Pierre Van Staëvel (Université Paris–Sorbonne, UMR 8167, équipe Islam médiéval), et Ahmed S. Ettahiri (INSAP-Rabat).

photo1

Découvert en 2004 par Abdallah Fili et Jean-Pierre Van Staëvel, le site d’Igîlîz est un haut-lieu de l’histoire du Maroc médiéval. C’est là en effet, sur les hauteurs de l’Anti-Atlas, dernière chaîne de montagne avant le Sahara, que se structure au début des années 1120 un vaste mouvement religieux et tribal : la réforme almohade. Conduite à ses débuts par un personnage charismatique, le juriste et théologien Ibn Tûmart, cette révolte devait bientôt embraser tout le sud du pays, pour aboutir, un quart de siècle plus tard, à la constitution du plus grand empire –l’Empire almohade– que le Maghreb médiéval n’ait jamais connu. Des monuments prestigieux, à Marrakech, Rabat et Séville, témoignent encore de l’éclat de ce puissant État. Si la période classique de l’histoire de l’Empire almohade est bien connue, il n’en va pas de même des conditions de son apparition. L’objectif de la mission archéologique consiste justement à étudier les tout débuts du mouvement almohade sur la montagne d’Igîlîz. Depuis 2009, les opérations de fouille ont révélé l’existence d’un vaste programme architectural comprenant, à l’intérieur d’un puissant système défensif, une grande résidence aristocratique, un ensemble cultuel composé de deux mosquées et de lieux de pèlerinage, et plusieurs quartiers d’habitat dont l’étude permet d’éclairer la vie quotidienne d’une communauté de dévots, de paysans et de guerriers dans un milieu de moyenne montagne durant le XIIe siècle.

photo2

Qasba vue de l’ouest

Le programme archéologique La montagne d’Igîlîz est mené depuis 2009 dans le cadre d’une action de coopération scientifique entre la France et le Maroc, sous la triple tutelle de la Casa de Velázquez à Madrid et de l’Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine à Rabat et de l’Université Chouaib Doukkali d’El-Jadida. Il bénéficie d’une allocation du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes, ainsi que de financements provenant de plusieurs laboratoires de recherche : l’UMR 8167 Orient et Méditerranée, l’UMR 7209 Archéozoologie, archéobotanique : Sociétés, pratiques et environnements (Muséum national d’Histoire naturelle) et l’UMR 5648 Histoire, Archéologie, Littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux. Le programme est étroitement associé aux activités scientifiques du Laboratoire d’excellence Religions et Sociétés dans le Monde Méditerranéen (Labex RESMED), de l’Université Chouaib Doukkali à El Jadida, du Centre Jacques Berque à Rabat et de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP).

photo3

Les membres de l’équipe

 


 

Liste des étudiants de l’Université Chouaib Doukkali déclarés attributaires de la Bourse d’Excellence de Recherche CNRST (édition 2015)

Les étudiants dont les noms, classés par ordre alphabétique, figurent sur la liste sont déclarés attributaires de la bourse d’excellence au titre de l’année 2015:

N° Bourse

Identifiant

Nom

Prénom

Etablissement

K012/001

815UCD

BELBERGUI

Chaimaa

Fac. Sciences

K012/002

375UCD

BENMARRAKCHI

Fatimaezzahra

Fac. Sciences

K012/003

976UCD

EL BADRY

Mohammed

Fac. Sciences

K012/004

484UCD

EL FIBOUMI

Khadija

Fac. Sciences

K012/005

1272UCD

ERRATTAHI

Rahhal

Fac. Sciences

K012/006

28UCD

EZZAHMOULY

Manal

Fac. Sciences

K012/007

1142UCD

HAFDI

Houyem

Fac. Sciences

K012/008

293UCD

HAJJAJ

Charaf

Fac. Sciences

K012/009

300UCD

KAISSOUNI

Fatiha

Fac. Sciences

K012/010

404UCD

KHALIL

Fatima zahra

Fac. Sciences

K012/011

1609UCD

MEKRAOUI

Hanane

Fac. Sciences

K012/012

290UCD

MOUNTADAR

Sara

Fac. Sciences

TRES IMPORTANT !!

Chaque nouveau boursier recevra un login et un mot de passe lui permettant de s’informer sur la procédure à suivre et de remplir en ligne son contrat d’engagement, de l’imprimer et de le faire signer avant de l’envoyer au CNRST.


 

1        - Appel à projet Partenariat Hubert Curien (PHC) Toubkal 2016

 

Ce programme finance des projets présentés conjointement par des équipes françaises et marocaines s'inscrivant dans l'un des champs disciplinaire mentionnés dans les Termes de référence. Il soutient la mobilité et la formation de doctorants en co-tutelle.

 

Plus d'informations sur :                http://www.campusfrance.org/toubkal

 

Date limite de candidature          :          17 mars 2015

 

    2 - Appel à projet PHC Maghreb 2016

 

Ce programme rassemble 3 Partenariats Hubert Curien du Maghreb (PHC franco-algérien « Tassili », PHC franco-tunisien « Utique » et PHC franco-marocain «Toubkal ») qui encouragent à travers le PHC Maghreb les coopérations multilatérales en finançant conjointement des projets régionaux impliquant les 3 pays du Maghreb. Ces projets sont financés sur une durée de 3 ans. Plusieurs équipes d’un même pays peuvent être associées au projet déposé.

 

Plus d'informations sur :                   http: //www.campusfrance.org/maghreb

 

Date limite de candidature          :           23 mars 2015 

 

 

 


 

APPEL A PROJETS DE RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT

 

AUTOUR DES PHOSPHATES

 

Dans le cadre de la promotion de la recherche scientifique nationale en général et celle liée aux phosphates en particulier, le

 

Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres (MESRSFC)

et                                          OCP S.A

 

Lancent conjointement, un appel à projets de recherche et développement autour des phosphates, dont la mise en œuvre, l’évaluation et le suivi scientifique et financier, sont confiés au Centre National de la Recherche Scientifique et Technique (CNRST) et à la Fondation OCP.

 

L’appel vise le financement de projets de recherche portant sur les thématiques prioritaires, identifiées lors des premières assises nationales sur la R&D autour des phosphates (12-13 septembre 2013 à Skhirate).

Il est téléchargeable à partir du site web du CNRST (www.cnrst.ma).

 

La mise en œuvre de cet appel à projets se décline en trois étapes :

  1. 1)la soumission de pré-propositionspar e-mail à l’adresse électronique suivante :This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it." target="_blank">, et ce avant le31 décembre 2014. Le formulaire à utiliser est disponible sur ledit site ;
  2. 2)l’évaluation des pré-prépositions reçues par un comité d’experts nationaux et internationaux ;
  3. 3)le CNRST prendra contact avec les porteurs de pré-propositions, jugées intéressantes par ledit comité, pour leur demander de soumettre des projets complets. Ces propositions complètes seront également expertisées par le même comité.

 

 

 

 

 


Programme des jeunes scientifiques talentueux


Dans le cadre de la «China-Africa Science and Technology partnership programm (CASTEP)»,      Le Ministère Chinois de la Science et de la Technologie lance le programme des jeunes scientifiques talentueux.

Les soumissions des projets doivent être déposées avant le 30 Juin 2014.

Plus d'informations sur ce programme :  www.tysp.org


 

 

 

 

La  parution  d’un nouveau livre à Paris, éditions ellipses, 2014Titre : Notions fondamentales d'ANALYSE MATHÉMATIQUE (Résumés de cours, exercices et problèmes corrigés) Auteur : Ahmed. LESFARI. 

 


 

      صدر عن دار أبي رقراق للطباعة و النشر كتاب مرسوم ب " السخرية في الثقافة الرقمية " للأستاذ محمد مفضل، بكلية الآداب و العلوم الإنسانية بالجديدة.

 

 
 

1-
Collège doctoral en TICE de l'IFIC 

L'appel à candidatures pour le « Collège doctoral francophone en technologies de l’information et de la communication au service de l’éducation (TICE) » de l’Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la Connaissance et la formation à distance (IFIC) est ouvert. 
Date limite : 30 juin 2014
Plus d'informations sur cet appel : http://goo.gl/7CUgDQ
 
2-
Collège doctoral en Biotechnologies végétales et Agroalimentaire 

L'Agence universitaire de la Francophonie lance un appel à candidatures pour intégrer le « Collège doctoral inter-régional en Biotechnologies végétales et Agroalimentaire » qu'elle met en place dans les régions Maghreb, Afrique Centrale et des Grands Lacs et Afrique de l'Ouest. Période 2014-2017 
Date limite : 31 juillet 2014
Plus d'informations sur cet appel : http://goo.gl/MPWhwp

3-
Appel à projets colloques scientifiques 2014 (Ambassade de France au Maroc)
Le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France au Maroc lance un appel à projets colloques scientifiques 2014, session  2
Afin de candidater, prière de télécharger et remplir le formulaire ci-dessous:
 

http://www.ambafrance-ma.org/-Cooperation-

Thursday, 10 April 2014 09:03

Stage et Mobilite

Written by

Appel à candidature pour bénéficier d'un congé de recherche ou de perfectionnement ou de recyclage ou de stage

 

Icone2Brochure concernant le congé de recherche ou de perfectionnement ou de recyclage ou de stage (françaisiconePDF3,arabeiconePDF3)

 

Icone2Dossier pour la demande de congé de recherche ou de perfectionnement ou de recyclage ou de stage (françaisiconePDF3,arabeiconePDF3)

 

Icone2Note concernant la demande de congé

 

Friday, 21 March 2014 15:48

MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES

Written by

MANIFESTATIONS  SCIENTIFIQUES

Contact :

 

Hassana ADDI

Service des Affaires Culturelles

Email: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

Hafida Achahbar

Chargée du Service des Relations Extérieures et de la Communication

Email : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

Tel: +212 5 23 34 44 48/47

Fax: +212 5 23 34 44 49

Thursday, 20 March 2014 19:26

Programmes de coopération

Written by

Programmes de conventions de coopération CNRST (Maroc) et Organismes de Recherches Internationaux

CNRST- CNRS de France              

Appel à projets: www.cnrst.ma

CNRST-CSIC (Consejo Superior de Investigaciones Cientificas) de l’Espagne

Appel à projets : www.cnrst.ma

CNRST-GRICES (Cabinet de Relations Internationales, de la Science et de l’Enseignement Supérieur) du Portugal

Appel à projets: www.cnrst.ma

CNRST-CNRi (Consiglio Nazionale delle Ricerche) Italie

Appel à projets: www.cnrst.ma

CNRST-INSERM (France) : Recherche bio médicale

Appel à projets: www.cnrst.ma

Projets CNRST-INSERM (France) 

CNRST-DFG (Deutsche Forschungs- Gemeinschaft) de l’Allemagne

Appel à projets: www.cnrst.ma

Programme International de Coopération Scientifique (PICS)  France

Appel à projets: www.cnrst.ma

Programme de recherches Euro-méditerranéennes 3+3

      Appel à projets: www.cnrst.ma

CNRST-NSF (National Science Foundation) USA : Sciences des Matériaux

     Appel à projets: www.cnrst.ma

 

Programmes de Coopération Maroco-Française

Programme d’appui à la Formation (SCAC)

     Appel à projets : http://www.ambafrance-ma.org/-Cooperation-

Partenariat-Hubert-Curien-Maghreb (PHC Maghreb)

       Appel d’offres : http://www.ambafrance-ma.org/-Partenariat-Hubert-Curien-Maghreb

 

 Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)

 Appel d’offres : www.auf.org

 

 Programmes des Comités mixtes (Actions Intégrées)

Comité Mixte Inter universitaire Maroco-Française (Volubilis)

                    Appel à projets : www.um5s.ac.ma

Comité Mixte Inter universitaire Maroco-Espagnole

    Appel à projets : www.um5a.ac.ma

 Coopération Maroco-Belge - Wallonie-Bruxelles

 

 

 Programmes du CNRST (Maroc) d'Appui à la Recherche Scientifique

 Programme de soutien aux manifestations et aux publications scientifiques.

 

Appel à projets  www.cnrst.ma

 

Programme National d’Appui à La Recherche Sectorielle (RS)

 

Appel à projets : www.cnrst.ma

 

 Programmes de la Commission Européenne

 

Programme Tempus

 

                        Appel à projets : http://eacea.ec.europa.eu/tempus/programme/about_tempus_fr.php

 

7éme programme cadre  (7PCRD)

 

Point d’Information National sur les PCRD : http://www.pin.edunet.ma/

 

Appel à projets : http://www.cordis.europa.eu/home_fr.html

 

Système International d'Echange de Personnel de Recherche (IRSES)

 

Appel à projets :

 

http://ec.europa.eu/research/mariecurieactions/about-mca/actions/irses/index_fr.htm

 

Erasmus Mundus

 

Appel à projets :

 

                        http://ec.europa.eu/education/external-relation-programmes/mundus_fr.htm

 

Erasmus Mundus External Cooperation Window (EMECW)

 

Appel à projets : http://eacea.ec.europa.eu/erasmus_mundus/index_en.php

 

Projet Averroès : http://www.averroes.fr/averroes/

 

Projet Al Idrisihttp://www.al-idrisi.eu/fr/

Life- Pays Tiers

Appel à projets : http://ec.europa.eu/environment/life/

Coopération Européenne en Science et Technologie (COST)

Appel à projets :  http://www.cost.eu/domains_actions/bmbs/Actions

 

 

 

Sunday, 23 February 2014 20:18

Espace Doctorant

Written by

ESPACE DOCTORANT

Conditions d’accès pour solliciter une 1ère inscription en doctorat

Le candidat doit :

  • Etre titulaire d’un diplôme national de master ou tout autre diplôme équivalent,
  • Avoir un sujet de thèse bien défini par le laboratoire d’accueil et un directeur de thèse.

Les demandes d’inscription en première année de thèse de chaque étudiant sont examinées en conseil de CED.

Les candidats sont ensuite directement informés par mail et par affichage de la suite donnée à leur dossier.

Pour solliciter une inscription, l’étudiant doit remplir le dossier de demande d’inscription en doctorat à retirer auprès du responsable du service de scolarité et le transmettre au correspondant de son laboratoire d’accueil au plus tard une semaine avant la réunion du conseil du CED (les dates de réunion sont disponibles sur le site web).

 

Etablissement

Faculté des Sciences

Faculté des Lettres et Sciences Humaines

Responsable scolarité

Ali ELAMRAOUI

Hamid BOUTERKHA

Téléphone

05.23.34.30.03

05.23.34.30.58/ 05.23.34 .21.69

Fax

05.23.34. 21. 87

05. 23.34.22. 44

Site web

www.fsj.ac.ma

www.flshj.ac.ma

 

Réinscription

 

  • Les doctorants doivent se réinscrire chaque année jusqu’à leur soutenance. Ils doivent pour cela adresser au CED leur demande de réinscription en doctorat.
  • A partir de la 3ème inscription, ils doivent se présenter avec ce Livret dûment rempli.
  • Dans certains cas, la soutenance de thèse peut requérir une 4ème inscription. Toute demande, dûment justifiée, d’inscription au-delà de la 4ème année fait l’objet d’un examen et d’un suivi particulier.

NB : Les modalités spécifiques (documents, calendrier, liens,….) sont mises en ligne à chaque rentrée universitaire.

 

Demande d’autorisation de soutenance

La demande d’autorisation de soutenance de chaque doctorant est examinée par le conseil du CED d’appartenance.

Les candidats sont informés par le biais de leur Directeur de thèse de la suite donnée à leur dossier.

En vue de cet examen et au plus tard une semaine avant la date de la réunion du conseil du CED, et 8 semaines avant la date de soutenance prévue, le doctorant doit remplir et retourner au responsable de son laboratoire les documents suivants :

  • Le dossier de demande de soutenance de l’Université Chouaib Doukkali ;
  • Le livret du doctorant ;
  • Un Curriculum Vitae avec la liste des publications et travaux ;
  • La fiche de suivi de l’insertion professionnelle.

Autorisation de soutenance

L’autorisation de soutenance requiert au minimum :

Dans le cas du CED-Sciences et Technologies

  • D’avoir une publication acceptée dans une revue internationale indexée et portant les adresses respectives de l’université Chouaib Doukkali et de la Faculté des Sciences ;
  • D’avoir au moins une communication orale ou par affiche dans un congrès international et portant les adresses respectives de l’université Chouaib Doukkali et de la Faculté des Sciences ;
  • D’avoir assister aux formations complémentaires et disciplinaires organisées par le CED.

Dans le cas du CED- Littérature, Sciences Humaines et Sociales

  • D’avoir au moins deux publications acceptées dans deux revues avec comité de lecture et portant les adresses respectives de l’université Chouaib Doukkali et de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines;
  • D’avoir au moins une communication dans un colloque l’université Chouaib Doukkali et de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines;
  • D’avoir assister aux formations complémentaires et disciplinaires organisées par le CED.

L'autorisation de présenter une soutenance de thèse est accordée par le président de l'université, sur proposition du chef de l’établissement, après avis du directeur du Centre d'Etudes Doctorales et du directeur de thèse.

Formations complémentaires

 Selon le Cahier des Normes Pédagogiques National (CNPN), des formations complémentaires au travail de recherche lui-même sont proposées aux doctorants. Elles ont pour but d’élargir le champ des préoccupations des doctorants au-delà de leur sujet de thèse, de manière à faciliter leur insertion professionnelle plus particulièrement.

 

Charte des thèses et Cahier des Normes Pédagogiques

 

Charte des thèses Fr

Charte des thèses Ar

CNPN Fr

CNPN Ar

Guide du Doctorant Fr

Guide du Doctorant Ar

Sunday, 23 February 2014 20:15

CED Lettres, Sciences Humaines et Sociales

Written by

Centre d’Etudes Doctorales « Lettres, Sciences Humaines et Sociales »

 

Nom du CED

Sciences Humaines et Sociales

Etablissement d’hébergement

Faculté des Lettres

Champs Disciplinaires

Sciences Humaines et Sociales

Directeur du Centre

DAOUD Mohamed

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Adresse

Avenue des Facultés, BP.27, 24 000-El Jadida

Tél : 05 23 34 30 58/ 05 23 34 21 69

Fax : 05 23 34 22 44/05 23 34 35 32

 

Conseil du CED « Lettres, Sciences Humaines et Sociales « 

 

Nom & Prénom

Qualité

MABROUR Abdelouahed

Doyen, Président du CED

DAOUD Mohamed

Vice-doyen, Directeur du CED

SABILA Abdelkader

Responsable d’une structure de recherche et représentant du département langue et littérature anglaises

ELBAHI Ahmed

Responsable d’une structure de recherche et représentant du département langue et littérature françaises

BIHINI Abdelmajid

Responsable d’une structure de recherche et représentant du département d’histoire

IGUER Khadija

Responsable d’une structure de recherche et représentant du département des études islamiques

BEN JALLOUN Mohamed

Responsable adjoint d’une structure de recherche et représentant du département langue et littérature françaises

HEMMOUD Abdellatif

Responsable adjoint d’une structure de recherche et représentant du département de géographie

CHAKIR Hasnaa

Représentant de doctorants

NAÂMI Nadia

Représentant de doctorants

 

Formations doctorales adossées au CED « Lettres, Sciences Humaines et Sociales »

  • Représentations (inter)culturelles : langue, littérature et art
  • Espaces fragiles au Maroc : dynamiques spatiales, environnement et gestion des territoires
Sunday, 23 February 2014 20:14

CED Sciences et Technologie

Written by

Centre d’Etudes Doctorales « Sciences et Technologie »

 

Nom du CED

Sciences et Technologie

Etablissement d’hébergement

Faculté des Sciences

Champs Disciplinaires

Sciences et Technologie

Directeur du Centre

Nyassi Abdelhamid

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Adresse

Avenue des Facultés, BP.20, 24 000-El Jadida

Tél : 05 23 34 30 03/ 05 23 34 23 25

Fax : 05 23 34 21 87

 

Conseil du CED « Sciences et Technologies »

 

Nom & Prénom

Qualité

BELAFHAL Abdelmajid

Doyen, Président du CED

NYASSI Abdelhamid

Vice-doyen, Directeur du CED

ALAOUI TALIBI Hamadi

Responsable de laboratoire du département de mathématique et informatique

BAKKAS Salem

Responsable de laboratoire du département de chimie

GUESMI Salaheddine

Responsable de laboratoire du département de chimie

ASSOBHEI Omar

Responsable de laboratoire du département de biologie

CHIAHOU Brahim

Responsable de laboratoire du département de physique

MONKADE Mohammed

Responsable de laboratoire du département de physique

AZIM Azeddine

Responsable de laboratoire du département de géologie

ZOURARAH Bendahou

Responsable de laboratoire du département de géologie

MAOUHOUB Noureddine

Représentant de doctorants

EL BADA Nawal

Représentant de doctorants

 

Formations doctorales adossées au CED « Sciences et Technologies »

 

  • Mathématiques et Informatique
  • Chimie et Applications
  • Science de la vie
  • Physique et Applications
  • Géosciences et Applications

 

Sunday, 23 February 2014 20:12

Collège Doctoral

Written by

COLLEGE DOCTORAL

Les Deux CED de l’UCD se réunissent régulièrement au sein du collège doctoral, animé par le Vice président de l’université chargé de la recherche scientifique, de la coopération et du partenariat.

Le collège joue un rôle de fédérateur et de coordinateur des différentes activités des Deux CED.

Il a aussi un rôle de formations des doctorants dans des domaines transversaux (Communication, Pédagogie, Préparation à l’insertion professionnelle, Doctoriales…).

Il assure l’interface avec les autres collèges doctoraux ou les CED des autres partenaires de l’université.     

  • Directeur

Pr. Badia TABYAOUI

Vice-président Chargé de la Recherche Scientifique, de la Coopération et du Partenariat

Email : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Tél : 05.23.37.18.49/05.23.34.44.47                          Fax : 05.23.34.44.49  

 

  • Membres: Les Directeurs des CED

 

Pr. Abdelhamid NYASSI

 Directeur du CED «Sciences et Technologies»

 Email : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 Tél : 05.23.34.30.03/05.23.34.23.25                         Fax : 05.23.34.21.87 

 

 

Pr. Mohamed DAOUD

Directeur du CED «Lettres, Sciences Humaines et Sociales»

Email : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Tél : 05.23.34.30.58 /0523.34.21.69                         Fax : 05.23.34.22.44 

 

  • Responsable administratif du collège doctoral:

Melle. Sabra ELMHANNAOUI

Email: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Tél : 05.23.34.44.47/48                                          Fax : 05.23.34.44.49

 

 

 

 

 Centre d’Etudes Doctorales « Lettres, Sciences Humaines et Sociales »

 

Nom du CED

Sciences Humaines et Sociales

Etablissement d’hébergement

Faculté des Lettres

Champs Disciplinaires

Sciences Humaines et Sociales

Directeur du Centre

DAOUD Mohamed

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Adresse

Avenue des Facultés, BP.27, 24 000-El Jadida

Tél : 05 23 34 30 58/ 05 23 34 21 69

Fax : 05 23 34 22 44/05 23 34 35 32

  Conseil du CED « Lettres, Sciences Humaines et Sociales « 

 

Nom & Prénom

Qualité

QRANFAL Hassane

Doyen, Président du CED

DAOUD Mohamed

Vice-doyen, Directeur du CED

SABILA Abdelkader

Responsable d’une structure de recherche et représentant du département langue et littérature anglaises

ELBAHI Ahmed

Responsable d’une structure de recherche et représentant du département langue et littérature françaises

BIHINI Abdelmajid

Responsable d’une structure de recherche et représentant du département d’histoire

IGUER Khadija

Responsable d’une structure de recherche et représentant du département des études islamiques

BEN JALLOUN Mohamed

Responsable adjoint d’une structure de recherche et représentant du département langue et littérature françaises

HEMMOUD Abdellatif

Responsable adjoint d’une structure de recherche et représentant du départementde géographie

CHAKIR Hasnaa

Représentant de doctorants

NAÂMI Nadia

Représentant de doctorants

 Formations doctorales adossées au CED « Lettres, Sciences Humaines et Sociales »

  • Représentations (inter)culturelles : langue, littérature et art
  • Espaces fragiles au Maroc : dynamiques spatiales, environnement et gestion des territoires
  •  Start 
  •  Prev 
  •  1 
  •  2 
  •  Next 
  •  End 
Page 1 of 2

Restez connecté avec

ESPACES SPECIALISES

Enseigner et former avec le

"Enseigner et former avec le numérique", co-produit par

Voire Plus...

Formation continue

microsoft it academy

Orientation

Bibliothèque

Présentation

Au cours de l’année 2010, l'Université

Voire Plus...

Collaboration

Collaborer avec Google docs

Avec Google Docs, vous

Voire Plus...

Doc@ucd

Cisco Network Académie

Le Cisco Networking Academy est un programme

Voire Plus...

Revues électroniques

 

Lancement du site internet pour la découverte de la

Voire Plus...

Publier sur le site

Vous appartenez à l'Université Chouaib Doukkali , vous

Voire Plus...