Joom!Fish config error: Default language is inactive!
 
Please check configuration, try to use first active language

Nouveauté
Vous êtes   

- Etudiant                                    - Doctorant

Nouveauté

Distinction du Professeur Abdellah FILI

Enseignant-chercheur à la FLSH de l’UCD

 

Sur proposition de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, le Grand Prix d’Archéologie 2015 de la Fondation Simone et Cino Del Duca a été décerné à la mission archéologique franco-marocaine d’Igîlîz (Maroc), dirigée par Abdallah Fili (Lab. MPM-Université d’El Jadida), Jean-Pierre Van Staëvel (Université Paris–Sorbonne, UMR 8167, équipe Islam médiéval), et Ahmed S. Ettahiri (INSAP-Rabat).

photo1

Découvert en 2004 par Abdallah Fili et Jean-Pierre Van Staëvel, le site d’Igîlîz est un haut-lieu de l’histoire du Maroc médiéval. C’est là en effet, sur les hauteurs de l’Anti-Atlas, dernière chaîne de montagne avant le Sahara, que se structure au début des années 1120 un vaste mouvement religieux et tribal : la réforme almohade. Conduite à ses débuts par un personnage charismatique, le juriste et théologien Ibn Tûmart, cette révolte devait bientôt embraser tout le sud du pays, pour aboutir, un quart de siècle plus tard, à la constitution du plus grand empire –l’Empire almohade– que le Maghreb médiéval n’ait jamais connu. Des monuments prestigieux, à Marrakech, Rabat et Séville, témoignent encore de l’éclat de ce puissant État. Si la période classique de l’histoire de l’Empire almohade est bien connue, il n’en va pas de même des conditions de son apparition. L’objectif de la mission archéologique consiste justement à étudier les tout débuts du mouvement almohade sur la montagne d’Igîlîz. Depuis 2009, les opérations de fouille ont révélé l’existence d’un vaste programme architectural comprenant, à l’intérieur d’un puissant système défensif, une grande résidence aristocratique, un ensemble cultuel composé de deux mosquées et de lieux de pèlerinage, et plusieurs quartiers d’habitat dont l’étude permet d’éclairer la vie quotidienne d’une communauté de dévots, de paysans et de guerriers dans un milieu de moyenne montagne durant le XIIe siècle.

photo2

Qasba vue de l’ouest

Le programme archéologique La montagne d’Igîlîz est mené depuis 2009 dans le cadre d’une action de coopération scientifique entre la France et le Maroc, sous la triple tutelle de la Casa de Velázquez à Madrid et de l’Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine à Rabat et de l’Université Chouaib Doukkali d’El-Jadida. Il bénéficie d’une allocation du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes, ainsi que de financements provenant de plusieurs laboratoires de recherche : l’UMR 8167 Orient et Méditerranée, l’UMR 7209 Archéozoologie, archéobotanique : Sociétés, pratiques et environnements (Muséum national d’Histoire naturelle) et l’UMR 5648 Histoire, Archéologie, Littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux. Le programme est étroitement associé aux activités scientifiques du Laboratoire d’excellence Religions et Sociétés dans le Monde Méditerranéen (Labex RESMED), de l’Université Chouaib Doukkali à El Jadida, du Centre Jacques Berque à Rabat et de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP).

photo3

Les membres de l’équipe

 


 

Liste des étudiants de l’Université Chouaib Doukkali déclarés attributaires de la Bourse d’Excellence de Recherche CNRST (édition 2015)

Les étudiants dont les noms, classés par ordre alphabétique, figurent sur la liste sont déclarés attributaires de la bourse d’excellence au titre de l’année 2015:

N° Bourse

Identifiant

Nom

Prénom

Etablissement

K012/001

815UCD

BELBERGUI

Chaimaa

Fac. Sciences

K012/002

375UCD

BENMARRAKCHI

Fatimaezzahra

Fac. Sciences

K012/003

976UCD

EL BADRY

Mohammed

Fac. Sciences

K012/004

484UCD

EL FIBOUMI

Khadija

Fac. Sciences

K012/005

1272UCD

ERRATTAHI

Rahhal

Fac. Sciences

K012/006

28UCD

EZZAHMOULY

Manal

Fac. Sciences

K012/007

1142UCD

HAFDI

Houyem

Fac. Sciences

K012/008

293UCD

HAJJAJ

Charaf

Fac. Sciences

K012/009

300UCD

KAISSOUNI

Fatiha

Fac. Sciences

K012/010

404UCD

KHALIL

Fatima zahra

Fac. Sciences

K012/011

1609UCD

MEKRAOUI

Hanane

Fac. Sciences

K012/012

290UCD

MOUNTADAR

Sara

Fac. Sciences

TRES IMPORTANT !!

Chaque nouveau boursier recevra un login et un mot de passe lui permettant de s’informer sur la procédure à suivre et de remplir en ligne son contrat d’engagement, de l’imprimer et de le faire signer avant de l’envoyer au CNRST.


 

1        - Appel à projet Partenariat Hubert Curien (PHC) Toubkal 2016

 

Ce programme finance des projets présentés conjointement par des équipes françaises et marocaines s'inscrivant dans l'un des champs disciplinaire mentionnés dans les Termes de référence. Il soutient la mobilité et la formation de doctorants en co-tutelle.

 

Plus d'informations sur :                http://www.campusfrance.org/toubkal

 

Date limite de candidature          :          17 mars 2015

 

    2 - Appel à projet PHC Maghreb 2016

 

Ce programme rassemble 3 Partenariats Hubert Curien du Maghreb (PHC franco-algérien « Tassili », PHC franco-tunisien « Utique » et PHC franco-marocain «Toubkal ») qui encouragent à travers le PHC Maghreb les coopérations multilatérales en finançant conjointement des projets régionaux impliquant les 3 pays du Maghreb. Ces projets sont financés sur une durée de 3 ans. Plusieurs équipes d’un même pays peuvent être associées au projet déposé.

 

Plus d'informations sur :                   http: //www.campusfrance.org/maghreb

 

Date limite de candidature          :           23 mars 2015 

 

 

 


 

APPEL A PROJETS DE RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT

 

AUTOUR DES PHOSPHATES

 

Dans le cadre de la promotion de la recherche scientifique nationale en général et celle liée aux phosphates en particulier, le

 

Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres (MESRSFC)

et                                          OCP S.A

 

Lancent conjointement, un appel à projets de recherche et développement autour des phosphates, dont la mise en œuvre, l’évaluation et le suivi scientifique et financier, sont confiés au Centre National de la Recherche Scientifique et Technique (CNRST) et à la Fondation OCP.

 

L’appel vise le financement de projets de recherche portant sur les thématiques prioritaires, identifiées lors des premières assises nationales sur la R&D autour des phosphates (12-13 septembre 2013 à Skhirate).

Il est téléchargeable à partir du site web du CNRST (www.cnrst.ma).

 

La mise en œuvre de cet appel à projets se décline en trois étapes :

  1. 1)la soumission de pré-propositionspar e-mail à l’adresse électronique suivante :This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it." target="_blank">, et ce avant le31 décembre 2014. Le formulaire à utiliser est disponible sur ledit site ;
  2. 2)l’évaluation des pré-prépositions reçues par un comité d’experts nationaux et internationaux ;
  3. 3)le CNRST prendra contact avec les porteurs de pré-propositions, jugées intéressantes par ledit comité, pour leur demander de soumettre des projets complets. Ces propositions complètes seront également expertisées par le même comité.

 

 

 

 

 


Programme des jeunes scientifiques talentueux


Dans le cadre de la «China-Africa Science and Technology partnership programm (CASTEP)»,      Le Ministère Chinois de la Science et de la Technologie lance le programme des jeunes scientifiques talentueux.

Les soumissions des projets doivent être déposées avant le 30 Juin 2014.

Plus d'informations sur ce programme :  www.tysp.org


 

 

 

 

La  parution  d’un nouveau livre à Paris, éditions ellipses, 2014Titre : Notions fondamentales d'ANALYSE MATHÉMATIQUE (Résumés de cours, exercices et problèmes corrigés) Auteur : Ahmed. LESFARI. 

 


 

      صدر عن دار أبي رقراق للطباعة و النشر كتاب مرسوم ب " السخرية في الثقافة الرقمية " للأستاذ محمد مفضل، بكلية الآداب و العلوم الإنسانية بالجديدة.

 

 
 

1-
Collège doctoral en TICE de l'IFIC 

L'appel à candidatures pour le « Collège doctoral francophone en technologies de l’information et de la communication au service de l’éducation (TICE) » de l’Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la Connaissance et la formation à distance (IFIC) est ouvert. 
Date limite : 30 juin 2014
Plus d'informations sur cet appel : http://goo.gl/7CUgDQ
 
2-
Collège doctoral en Biotechnologies végétales et Agroalimentaire 

L'Agence universitaire de la Francophonie lance un appel à candidatures pour intégrer le « Collège doctoral inter-régional en Biotechnologies végétales et Agroalimentaire » qu'elle met en place dans les régions Maghreb, Afrique Centrale et des Grands Lacs et Afrique de l'Ouest. Période 2014-2017 
Date limite : 31 juillet 2014
Plus d'informations sur cet appel : http://goo.gl/MPWhwp

3-
Appel à projets colloques scientifiques 2014 (Ambassade de France au Maroc)
Le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France au Maroc lance un appel à projets colloques scientifiques 2014, session  2
Afin de candidater, prière de télécharger et remplir le formulaire ci-dessous:
 

http://www.ambafrance-ma.org/-Cooperation-

More in this category: « Stage et Mobilite